Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de MiC
2 octobre 2015

Parlons nonosse, Cox (cette pétasse) et CDR

Le gros os de la cuisse est le fémur. Comme tout os qui se respecte, il a une tête (mais curieusement pas de papattes, c'est une autre histoire). La tête du fémur est normalement toute ronde.

fémur D

La tête de mon fémur gauche n'allait pas fort du tout à cause de Cox, cette pétasse.
Mais qu'est-ce donc qu'une coxarthrose ? me demanderas-tu. En voilà une question qu'elle est bonne.

Le cartilage est comme qui dirait une poche qui fait roulement à bille entre les os. Il est, grosso modo, constitué d'enzymes qui fabriquent autant qu'ils détruisent. Mais v'là t'y pas que parfois ces [bip] d'enzymes décident de détruire plus qu'ils ne fabriquent. Et comme le cartilage est peu inervé, aucune médication n'y fait : auto-destruction inéluctable ! C'est l'arthrose.

Une arthrose de la hanche s'appelle une coxarthroseHa haaa, tu ne t'y attendais pas, hein ! smiley évanouie tombe omg

Habituellement, une arthrose évolue sur moult années. La douleur n'est censée se manifester qu'au cours de "poussées". Le cartilage diminue petit à petit, s'asséchant tel une éponge oubliée sur le bord d'une fenêtre un matin d'été. D'où l'importance de continuer de vivre "normalement" : plus on s'active, moins l'éponge s'assèche.

Même si certaines arthroses peuvent apparaître vers 14 ans, la pose de prothèse se fait aux environs de la retraite, bien souvent.

Histoire de faire leurs intéressantes, 5% des coxarthroses sont véloces. Ce sont les CDR : coxarthrose destructrice rapide. Et tu l'as compris, la CDR de Madame MiC fut particulièrement brutale.

fémur G

La suite la semaine prochaine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pfttt.. fausse excuse. Tu peux très bien nager sans maillot de bain. [je réagis à la réponse, pas à l'article :)]<br /> <br /> <br /> <br /> Désolée d'apprendre que Madame Mère a chu.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage et bon rétablissement à toutes les deux.
Répondre
M
bon courage et bon rétablissement...c'est vrai qu'il y a de grosses améliorations dans ce domaine, heureusement !!...ici à Roscoff (29) on préconisait la natation et le vélo pour entretenir en douceur les prothèses, mais chez toi, le vélo....!ça ne vaut pas la Bretagne, côté circulation c'est dur ! encore bon courage !!
Répondre
C
j'espère que l'avancée des technologies va t'être vite bénéfique !
Répondre
A
Évidemment que ta CDR est carabinée, comme si tu faisais les choses à moitié !<br /> <br /> Bon rétablissement, plein de becs
Répondre
M
J'ai été opérée à 58 ans suite à d'horribles douleurs ne passant que grace à la morphine. Après on n'y pense plus et on vit très bien. Malheureusement il y a 2 ans je suis tombée et la tige s'est cassée. Operation pour changer tout ça, sauf que pour une reprise de hanche l'opération n'est plus la même. Plus de 15 jours hospitalisee, avec hématomes, 2 transfusions, interdiction de poser la jambe par terre pendant 6 semaines, puis 1 luxation et de nouveau on change la tige, et re intetrdiction de marcher, puis une deuxième luxation, bref 4 mois d'hôpital et de maison de convalescence. Malheureusement depuis, je souffre nuit et jour. <br /> <br /> Je suis très étonnée de voir que vous n'êtes pas restée tres longtemps hospitalisée et qu'apparemment vous avez pu rentrer à la maison rapidement. Les techniques ont du changée car pour ma première opération je suis restée 15 jours à la clinique. Maintenant il vous faut de la patience
Répondre

         instagram logo madame_mic_perso

Suite de leblogdemic.over-blog.com
Ma vie, mon oeuvre et tout le reste...

Publicité
Newsletter

On n'a pas de seconde chance de faire une première bonne impression
PiGisme



Archives


Publicité