Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de MiC
10 décembre 2015

Weekend à Londres - 4 : la Wallace Collection

Voici le bijou découvert lors de mon premier séjour à Londres, il y a.... pfiou !

Je fus jeune-fille au pair pendant 2-3 semaines l'été de mes 15 ans. La belle-maman m'emmenait deux fois par semaine faire des activités culturelles : boire un thé avec tout le décorum, aller au park avec ses copines pour huer le Concorde (si, si...), visiter quelques lieux, dont -il me semble- ce régal de musée (clic).

Ce weekend-ci, ce fut la seule obligation que j'avais imposée à ma Biche de fille. Les jeunes ont à peine renâclé, en plus le musée est gratuit. C'est une immense maison d'une opulence ahurissante :

20151128_133739

On y trouve plein de merveilles, des petites boites incrustées de pierreries, des armes, une pendule étonnante

20151128_125620

Des émaux, des mini-tableaux en cire, d'immenses tableaux. Ici Mrs Carnac de Sir Joshua Reynolds, qui me rappelle beaucoup Mrs X (clic) de John Singer Sargent (ce que j'aime ce peintre...) M'en vais me pencher sur ce Sir.

20151128_131851

Faut avoir l'oeil partout, juste j'adore. Sais pas si tu as noté, dans les musées il y a souvent une dame à l'allure sage qui te guette, un petit sourire au coin des lèvres...

20151128_130931

Les salles sont victoriennes à l'identique, et je peux te dire que contrairement à ce qu'on peut croire, à l'époque, les couleurs claquaient ! Les tableaux sont parfois grivois : L'Escarpolette de Fragonard est d'une coquinerie...
Un chevalier en armure sur son destrier caparaçonné te guette au coin d'un couloir. Ça surprend !

20151128_132427

Mais ce que je préfère, ce pourquoi j'ai forcé sans pitié ma hanche encore récalcitrante, c'est la vaisselle victorienne. Les services à thé, surtout, d'une modernité incroyable.

20151128_125416

20151128_125509

Surtout cette tasse ravissante que je fus ravie de retrouver. J'adore son fond décalé. Ah si je pouvais y déguster un thé noir de Noël, avec un nuage de lait dont je suivrais les volutes...

20151128_125443

20151128_125454

Et si Wallace te dit quelque chose, c'est à cause de ces fontaines installées en France (clic)

20151128_133658

Ben dis donc, tu en auras appris des choses...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"Missi" comme dirait une parisienne bien connue !
Répondre
M
Et T'Agathe, tu as pensé à l'éduquer pour faire "tea-cup voleuse" ? Je la vois très bien, d'une patte leste, prendre la chose, s'en coiffer et sortir mine de rien, genre "je suis la chatte de la Reine-mère, prière de laisser passer mon chapeau" ! Bon, oui, je peux sortir, il fait un soleil de tous les diables... Niark, niark, niark !
Répondre
N
Bon ce genre de vaisselle c'est pas ma tasse de thé, mais tout est très joli. Merci d'avoir visité pour nous
Répondre

         instagram logo madame_mic_perso

Suite de leblogdemic.over-blog.com
Ma vie, mon oeuvre et tout le reste...

Publicité
Newsletter

On n'a pas de seconde chance de faire une première bonne impression
PiGisme



Archives


Publicité