Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de MiC
7 janvier 2016

Je suis sûre qu'elles se causent

Allô Mulder, Allô Scully, faut que je vous dise : mes orchidées communiquent entre elles. Je vous explique. On m'a offert deux orchidées, dont les fleurs ont tenu très peu de temps. Deux orchidées tranquilles que je cultivais gentiment en les arrosant très peu et pas souvent, comme on m'avait dit.
Une troisième les avait rejointes, qui a rapidement viré à la plante grasse.

Plusieurs mois plus tard, j'ai fait du flower-sitting pour un copain qui m'a confié son orchidée de boulot avec une consigne tout à fait contraire : baigner 10 minutes toutes les semaines. Cette petite orchidée débordait sans vergogne de son pot.

20151230_140600

Ben figurez-vous, cher Mulder, chère Scully, que plusieurs jours plus tard, mes deux orchidées bien sages se mettaient à déborder de leur pot !

20151230_140640

Ce qui m'a permis de découvrir qu'un des pots en cachait deux. Tss tss tss. J'ai donc continué à les cultiver, façon plantes grasses débordantes, en les baignant 12 minutes tous les 10 jours. Et l'ami m'a laissé son orchidée de bureau, que j'ai trans-potée.
Puis il y a quelques semaines, on m'a offert une orchidée fleurie. Hey, regardez : je vous ai apporté une copine ! Le fleurissement ayant été forcé, les fleurs sont vite tombées. Mais figurez-vous, cher Mulder, chère Scully, que très rapidement, l'orchidée de bureau s'est mise à fleurir.

20151230_140723

D'adorables fleurettes blanches, d'une délicatesse toute poétique. Et qui tiennent !
Ben vous savez quoi, elles commenceraient à me faire flipper un tantinet, ces plantes....

20151230_140742

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et pourquoi pas un "lapinou crétin" ? Voir l'en-tête de ton blog (sinon, je ne me permettrais pas !).
Répondre
C
Arfff !! Non ça je le laisse aux lapinous 😂
Répondre
C
Ben voui que les plantes communiquent entre elles, m'enfin. Et toi ? t'as jamais écouté un arbre te parler en l'enlaçant et collant ton oreille sur lui ? :o<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, oui, moi ça va... ;)
Répondre
C
Elles aiment peut-être la présence des chlorophytum ? 😋<br /> <br /> Sans rire, longtemps je faisais comme toi, je les arrosais très peu car on m'a toujours répété qu'il fallait surtout pas qu'elles aient les racines qui baignent... J'en ai fait creuver plusieurs qui finissaient par désécher (tiges et racines)... Pis j'ai testé de les baigner une fois par semaine : dans l'eau jusqu'au bord jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui remontent, puis égoutage et retour à sa place... J'arrivais à les garder, mais comme un coup sur deux j'oubliais de leur donner le bain, elles ressemblaient juste à des bouquets de feuilles 🙄<br /> <br /> Et puis il y a quelques mois, mon ex-cheffe m'a parlé de la technique de son amie qui laissait toujours 1-2 cm d'eau dans le pot et que ça faisait refleurir ses orchidées. 😳<br /> <br /> Du coup, n'ayant pas grand chose à perdre, j'ai décider d'abreuver plus et plus souvent mes assoiffées 😊 Je les arrose généreusement au moins une fois par semaine, plus souvent si les journées sont très chaudes (genre si mon poêle décide d'en faire qu'à sa tête et de monter la température de l'appart' à 25 °C 🤒 ). Elles sont près de l'évier et profitent de l'humidité ambiante, et le chlorophytum leur tient compagnie (tu vois, doit y avoir un truc là, une piste à creuser 😝 ). Et j'en ai une qui m'a fait de belles fleurs violettes, et une seconde plus petite qui trile un peu mais qui devrait fleurir dans quelques semaines ! Et je parle pas des km de racines bien gorgées et bien vertes qu'elles jettent dans tous les sens...<br /> <br /> <br /> <br /> Autre info intéressante, j'ai une amie bretonne qui cultive ses orchidées sans pot ni substrat : elle les tient dans un vase avec de l'eau jusqu'à la base (faut que la base de la plante affleure mais ne baigne pas dans l'eau, mais les racines peuvent tremper)... J'avoue j'ai pas osé tester et mettre mes amours le cul dans l'eau H24 😕 Mais à priori ça fonctionne...
Répondre
M
Pour l'arrosage de ces plantes il y a tout et son contraire. Pas d'arrosage, beaucoup d'eau, baignade tous les 10 jours. Même les jardineries se contredisent... j'en ai 3 en feuilles et du coup je pense faire n'importe quoi
Répondre

         instagram logo madame_mic_perso

Suite de leblogdemic.over-blog.com
Ma vie, mon oeuvre et tout le reste...

Publicité
Newsletter

On n'a pas de seconde chance de faire une première bonne impression
PiGisme



Archives


Publicité