Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de MiC
19 janvier 2016

Il mio insegnante di scuola

Vendredi soir, je suis allée voir Mon Maître d'École. Une envie de réalité tendre à la fin de ma première semaine de mission. Peut-être parce que le gène "maîtresse d'école" coule dans mes veines...

mon maitre d'école

Mes parents étaient profs lorsque je suis née. Ma frangine est directrice d'école dans une grande ville du Sud-Ouest. Ma grand-mère était directrice d'école dans une petite ville de Charente Maritime. L'année scolaire finissant plus tôt dans mon pays natal, je terminais la française dans sa classe. Alors oui, ce film m'a parlé. Surtout que j'ai vécu les dernières semaines de sa dernière année scolaire.

Ce que raconte ce documentaire : la dernière année scolaire du maître d'école d'un petit village. C'est plein de bon sens, d'émotions, et d'humanité. Durant les quatre saisons, les gamins grandissent, apprennent leurs leçons, s'épanouissent. Le maître ne les lâche pas. C'est d'ailleurs amusant de voir comment il ne les lâche jamais des yeux... Quelques incursions dans le passé au travers de quelques photos... Inéluctablement l'année se termine. Tant d'émotions dans un sanglot à peine retenu.

Je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de payer une place de ciné, mais que ce film fait du bien !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi, fille de profs, naissance dans une école, maison=école, mari inscrit, moi-t-aussi prof ! Marre de tout ça ! Non, l'enseignement m'a laissé de bons souvenirs (encore heureux) mais aussi de grosses déceptions... Ce n'était pas ce que je voulais faire : interprète en Espagne était mon rêve, mais la pression familiale a eu raison de mon foutu caractère. Alors, les films sur une école de rêve, je n'y crois pas trop !
Répondre
C
En tant que fille d'instit, je pense que je vais aussi apprécier ce film. Je vais attendre la télé quand même.<br /> <br /> J'voulais t'dire que ce we, je me suis faite entraîner par des amis pour Le grand Partage. Entièrement d'accord avec ton analyse. je leur avais dit pourtant aux copains ceske t'avais dit ! Ceci étant, gros coup de coeur pour Balasko et Karine Viard.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon,tsé quoi ? y avait la bande annonce de Pension complète ! il arrive sur nos écrans, chouette, hein ? <br /> <br /> Y aussi le dernier Lelouch avec Dujardin à l'affiche en ce moment. Tu l'as vu ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, tsé quoi encore ? J'ai reçu ma commande d'amazon : Galaxy quest que je ne connaissais pas et auquel tu avais fait référence dans un article.<br /> <br /> Pfiouuuuu, j'en aides trucs à faire ! et mes we sont trop courts.
Répondre

         instagram logo madame_mic_perso

Suite de leblogdemic.over-blog.com
Ma vie, mon oeuvre et tout le reste...

Publicité
Newsletter

On n'a pas de seconde chance de faire une première bonne impression
PiGisme



Archives


Publicité