Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de MiC
22 juillet 2016

La malédiction du formulaire 167

Joies de l'administration... aujourd'hui, je te raconte mes derniers déboires avec La Sécu. (Mes derniers à un guiche de La Poste sont iciFais-toi un thé, sors tes lunettes, y'a de la prose !

thé luneettes

Tu le sais, je suis arrêtée depuis la deuxième opération de ma hanche (note que j'ai dit "deuxième", pas "seconde".....) Je suis donc toujours en arrêt maladie. Inscrite à Pôle emploi, je leur avais envoyé le volet de l'AT qui le fait bien dès mon retour d'hospitalisation. Il ne leur a fallu que quelques jours pour m'informer qu'ils me radiaient de leurs effectifs à dater du 24 mai.

Ça pique un peu mais bon, "C'est l'jeu ma pauvre Lucette". smiley sanglot larmes

Ne voyant rien venir de la Sécu, j'ai sollicité leur haute bienveillance pour savoir où c'qu'il en est mon dossier, via leur site Internet. Roh la la, rien n'allait : sotte que je suis, qui avais cru que la liaison se faisait entre Pôle emploi et la Sécu. 

Il me fallait leur adresser mes derniers bulletins de salaire (3 ou 12 mois ?), les certificats de travail, les documents d'indemnisation de Pôle emploi, le bulletin de naissance du raton laveur et le certificat de radiation de Pôle emploi. Tout ceci leur a été posté le 23 juin.

paperwork_cat

Je pistais mon compte en banque... nada, pas un kopeck ! Plus moyen de les joindre par mail à cause d'un bug sur leur site. Je me suis donc décidée à les appeler. Pour la petite histoire, leur service téléphonique est payant... smiley
"Votre attente est estimée à 8 minutes", on paie dès que ça a décroché.

-"Bonjour, Madame MiC à l'appareil, je vous appelle pour savoir où en est mon dossier, s'il vous plaît.

Je décline mon identité, mon adresse, mon numéro de téléphone, mon numéro de sécurité sociale, mon film préféré (je rigooole) et le petit numéro à droite de la photo.
-"C'est bon, j'ai votre dossier.
-"J'en suis ravie, pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?
-"Alors.. alors... attendez... mon logiciel n'est pas... ah si.... Quittez pas, hein.....

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine smiley  Respire, respiiiiire smiley zen méditation lévitation

-"Alors, c'est bon, j'ai trouvé. Alors tout va bien, vos documents ont été traités le 12 juillet.
-"Ceux que je vous ai envoyés le 23 juin ?"
-"Oui, c'est ça. Alors.... attendez.... ah ben voilà, c'est pas complet.
-"Moui ?
-"On n'a pas votre dernier certificat de travail.
-"C'est normal, chère Madame, mon dernier emploi était une mission d'intérim.
-"Ah ? .... ah ben oui. Alors..... 
Ah ben voilà, il manque le formulaire 167.

Crois-moi si tu veux, j'ai failli exploser de rire. Ou pas smiley pleure mouchoir Mais non, respire, respiiiiiire smiley zen méditation lévitation 

-"De quel formulaire s'agit-il, je vous prie ?
-"Ben le formulaire 167 ! On vous l'a pas dit ?
-"Il n'était pas indiqué sur la liste des documents à fournir.
-"Ah ben pourtant il le faut. On vous l'a pas dit ? (mais pourquoi insiste-t'elle tant ?)
-"Hélas non, chère Madame.
-"Ben voilà, il le faut pour compléter le dossier. 
-"Non, je ne le savais pas, sinon je vous l'aurais envoyé. Où puis-je le trouver ?
-"Vous tapez Formulaire 167 sur votre ordinateur et vous l'avez. Vous complétez et vous envoyez.
-"Impeccable, je m'en occupe de suite. Combien de temps pour que le dossier soit complet ?
-"Oh, si vous l'envoyez aujourd'hui, le temps qu'on le traite, vous aurez vos indemnités à la mi-août.

smiley soupir

-"Chère Madame, je souhaite vous informer que je n'ai plus de revenus depuis le 24 mai. Pensez-vous que l'on puisse accélérer la procédure ?
(je t'assure que oui, je parle comme ça à l'administration)
-"Alors.... alors... je vais déposer une réclamation dans votre dossier, d'accord ?"
-"Je vous en remercie, et je vous souhaite une bonne journée."

Me crois-tu si je te dis que le formulaire 167 est une attestation sur l'honneur qui récapitule tous les documents qu'ils ont déjà ? Si, si....

 

banging head

Prochaine étape, trouver 7 voiles pour expliquer ce qu'il en est à mon banquier Afficher l'image d'origine

 

=^..^=

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais rédigé un commentaire, mais l'avais effacé, j'ai l'impression de prêcher dans le désert quand je parle du syndicat. Mon amie, qui a étudié le droit, a un poste à la direction d'un des deux plus grands syndicats en Belgique, elle travaille presque matin et soir, sa mère me dit qu'elle va en crever. Et là, en parlant avec elle, tu te rends compte que ce sont des gens normaux, motivés, érudits, qui parlent avec des ministres, qui ont des liens avec d'autres syndicats en Europe, bref que c'est quelque chose de pensé et d'organisé. Mais... dans ces organisations-là, il y a aussi beaucoup d'égos et il y a des luttes intestines pour les meilleurs placesc, comme partout. Malheureusement, à côté de ça, beaucoup de gens se syndiquent pour s'assurer au point de vue boulot (chez nous, en Belgique, un délégué syndical a une protection de 4 ans en cas de licenciement, ça veut dire que cette personne part avec quatre ans de salaire en plus de ses indemnités normales. Il y a aussi des abus, des gens qui se comportent mal mais qu'on ne peut attaquer car ils sont protégés. Mais à la décharge des syndicats, de plus en plus ceux-ci disent qu'ils ne veulent pas défendre l'indéfendable et refusent d'aider ces gens. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est "malheureux", c'est que les syndicats n'ont plus rien à dire. Une collègue militante m'expliquait qu'avant ils se battaient pour obtenir des droits, puis pour les garder, mais que pour finir on passe au-dessus d'eux comme rien. Le grand exemple dans notre pays étant le déplacement de la prépension de 60 à 62 ans. Cette loi est passée à une vitesse VV', idem pour le passage de la retraite de 65 à 67 ans. Bon, si maintenant on manquait cruellement de travailleurs, qu'on devait réquisitionner des gens pour venir travailler, question d'offrir un minimum de nourriture et vêtements et autres au peuple, je comprendrais... Mais... ce n'est pas le cas! Il y a un taux de chômage très élevé, il n'y a pas de boulot pour tout le monde, et ici en Belgique, ils veulent "remettre au travail" les malades de longue durée. En fait, ils ne veulent (et surtout ne savent) pas remettre ces gens au boulot, mais ils vont les faire baquer vers le chômage, puis vers le CPAS, et qui partira avec les fleurs pcq le taux de chômage a baissé?<br /> <br /> <br /> <br /> Autre chose: j'ai 58 ans, j'ai par chance, je répété: par chance, retrouvé du boulot à 55 ans. Mais combien de gens sont dans mon cas? Il y a 10 ou 20 ans, je n'avais qu'à décider de changer de boulot pour que ça se fasse, ici, une fois 54 ans, plus personne ne voulait même m'accorder une interview, je ne pouvais même pas expliquer ce que je pouvais faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu sais qu'ici, une société d'intérim a proposé un smartphone Samsung à tous ses travailleurs qui s'abstiendraient de voter lors des élections sociales??? Pour faire simple: je suis éventuellement prêt à renoncer à mes droits pour recevoir un smartphone, incroyable, non???? Ça dit beaucoup sur l'état d'esprit des travailleurs! Il n'y a plus de solidarité, c'est chacun pour soi.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, j'arrête de vous saôuler! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Biz,<br /> <br /> lulu
Répondre
N
je vais t'offrir du Kafka, ou alors Messieurs les Ronds-de-Cuir, de Courteline. Tu vois, déjà à lépoque ...<br /> <br /> Pour la Sécu, depuis que j'ai eu droit à "un fax ? mais il faut une semaine pour qu'il arrive dans le service" de la part de l'Urssaf !
Répondre
A
Pour te consoler avec les "formulaires à la con" : quand ma mère est morte, j'ai refusé l'héritage ça a fait plein de problèmes inattendus, et à un moment on a basculé dans le surréalisme quand une nénette super sérieuse m'a demandé pour clore le dossier une attestation sur l'honneur, à faire rédiger par... ma mère... j'ai tellement rigolé qu'on était à la limite de m'évacuer sur une civière !<br /> <br /> Sinon : ils ont le droit de te radier alors que tu es malade ? ça me sidère !
Répondre
V
Relis les 12 travaux d'Astérix : il y a passage sur l'administration romaine ;) il devrait te faire sourire un peu.
Répondre
L
Tu n'es pas syndiquée, MiC? Ici, en Belgique, le syndicat s'occupe de tout! Bon, faut tomber sur la bonne agence aussi... Mais je n'ai jamais eu du soucis. Mon fils, par contre, qui n'était pas syndiqué, pour ses premières allocations de chômage, il a dû attendre trois mois et demi, et je ne te dis pas le nombre de coups de fil que j'ai donnés! Heureusement qu'il habitait chez nous et ne devait pas trop se tracasser financièrement! L'adhérence au syndicat est payante: 14 € par mois... <br /> <br /> <br /> <br /> Biz,<br /> <br /> lulu
Répondre

         instagram logo madame_mic_perso

Suite de leblogdemic.over-blog.com
Ma vie, mon oeuvre et tout le reste...

Publicité
Newsletter

On n'a pas de seconde chance de faire une première bonne impression
PiGisme



Archives


Publicité