Je suis étée au cinéma (mon blog, mon vocabulaire, tu sais bien). Je te raconte ça chronologiquement.

Je suis étée voir Agents presque secrets agents presque secrets Bon alors oui, ça ne vole pas haut, mais y'a de l'action, et c'est marrant. Surtout le lire licorne et bermuda de Dwayne Johnson. Qui semble bien aimer être à poil, d'ailleurs. Et qui bouge sacrément bien (si c'est bien lui qui bouge.... avec les effets spéciaux, on doute de tout)

Je suis étée voir Comancheria, dont le titre original est 

hell or hot water

"Hell or high water" peut être traduit par "contre vents et marées". Juste entre toi z'et moi, j'étais pas si intéressée que ça. Mais les critiques étaient très bonnes. Alors je m'ai laissée tenter. Et j'ai bien fait !!!

L'histoire est réussie, bien ficelée, pas manichéenne du tout. Splendeur et misère du Texas sont splendidement filmées. La musique donne à tout ça un air de chanson de Johny Cash. Chriss Pine et Jeff Bridges jouent à merveille (j'aime bien Jeff Bridges....)  Ça n'est pas qu'un polar, c'est bien mieux : c'est l'humanité, son malheur et intelligence. 

Je suis étée voir Un petit boulot

un-petit-boulot

Parce que Romain Duris, parce que Michel Blanc. Nous étions 3 dans la salle, et c'est bien dommage car ça a été une bien agréable surprise ! 

L'intrigue se situe dans le nord de la France : y'a pas de boulot, y'a pas de sous, mais y'a de la bière et une sorte de caïd de Province qui embauche un pauv' gars au cheveu gras et emmêlé. Ça m'a rappelé ces polars rétro que j'ai dévorés ado, avec un peu de Simenon dedans, à la fois proche et dépaysant.

Bref, si tu as envie de rigoler, tu attends Agents presque secrets sur ton petit écran.
Si tu as envie d'une belle histoire bien ficelée, bien filmée, va voir Comancheria.
Si tu as envie d'un polar pas du tout moral, tu vas voir Un petit boulot.

Tiens, je te mets la bande annonce du meilleur film des trois :

 

=^..^=