Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de MiC
12 avril 2017

Las figuras de sombra, y los ganadores mistrals

Je suis étée voir Les Figures de l’Ombre figures de l'ombre L’histoire vraie des calculatrices de la NASA au temps de la ségrégation raciste dans les années 60. Quand je dis calculatrices, je parle de personnes, de femmes.

Je craignais un film genre La Couleur de la Victoire (film à voir mais bon…) eh bien je me suis régalée. C’est drôle dès la première scène : faut voir ces trois femmes coller en voiture un véhicule de police ! Et malheureusement très instructif de la sale manière de penser à l’époque. Les ignominies qui s’accumulent, le racisme qui tombe non pas au nom de l’humanité mais de l’efficacité, le choc que ces attitudes « normales » causent, la patience, la résilience de ces personnes mises au ban à cause de leur taux de mélatonine.

Kevin Costner est de mieux en mieux, Kristen Dunst est glaçante de réalisme, et les trois dames : Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe, donnent un charme incroyable à cette histoire. Une est pratique, une est ambitieuse, une est intelligente, toutes sont pugnaces. Et en plus, elles portent toutes des tenues à tomber !

À voir jusqu'au générique qui présente les photos de ces dames en vrai.

Je suis étée voir Et Les Mistrals Gagnants mistrals gagnants Un documentaire qui passe dans très peu de salles. L’histoire d’une demi-douzaine de loupiots atteints de maladies atrocement graves, qui nous donnent une leçon de vie comme jamais. Ça n’est absolument pas sinistre ou pleurnichard, et si les larmes montent aux yeux, c’est avec le sourire.

Il faut les voir, ces p’tits bouts de chou, en train d’expliquer que « c’est comme ça, c’est la vie, il faut en profiter ». Ce sont des gamins comme les autres, qui ont des copains, qui jouent, qui font pousser des plantes, qui souffrent plus que les autres, mais si courageux, si positifs.

Leurs douleurs ne nous sont pas épargnées, mais tout en délicatesse, en s’adressant à notre intelligence, sans pathos déplacé.

On en sort le sourire aux lèvres, les larmes au bord des yeux, la chanson de Renaud dans la tête… et on se dit que tous ces petits maux et ces sottises qui nous "pourrissent" la vie ne sont rien face à un tel courage au quotidien.

Bref, bref.... tu vas voir les deux !

=^..^=

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je parlais de ta poubelle virtuelle (mails)... :-)
Répondre
L
Of course!<br /> <br /> <br /> <br /> Euh, tu as regardé dans ta poubelle? :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> lulu
Répondre
L
J'ai commencé à aller au cinoche, mais help, je ne sais plus suivre! Et les films restent tellement peu de temps à l'affiche... Ce soir, c'est "A bras ouverts" avec une amie qui a besoin de rire, pour l'instant...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> lulu
Répondre
C
contente que tu aies aimé :) ! Tu connais mon avis.<br /> <br /> Par contre, ça m'étonnerait que j'ai l'occasion de voir l'autre au ciné ici. Peut être un jour la télé.
Répondre
M
Tes progrès en castillan me laissent sans voix ! Estupendo, señorita ! Y un besito para Klive...
Répondre

         instagram logo madame_mic_perso

Suite de leblogdemic.over-blog.com
Ma vie, mon oeuvre et tout le reste...

Publicité
Newsletter

On n'a pas de seconde chance de faire une première bonne impression
PiGisme



Archives


Publicité