Road movies : 3 à la suite !
Je suis étée voir Yao parce qu'une critique en disait du mal au prétexte qu'il ne s'y passe rien.
Effectivement, il ne s'y passe rien et c'est vraiment bien. Un écrivain célèbre va au Sénégal dans le cadre d'une promotion. Il y rencontre un gamin qui l'admire. Il décide de tailler la route pour le ramener à son lointain village. Et puis.... ben pas grand chose. Mais c'est doux, c'est simple, c'est bon.
Omar SY toujours aussi bon, en Noir occidental qui découvre ses racines, le gamin joué par Lionel BASSE est époustouflant de justesse.
Quand tu en sors, tu te dis que toutes ces complications dont on s'entoure ne sont que sottises.
Je suis étée voir La Mule parce que Clint EASTWOOD.
Je m'attendais à un nième film masochiste. Tu sais : il meurt, il se fait du mal, il bousille son image. On y a droit, oui : mauvais père, entrepreneur ruiné, vieillard décharné confit d'a priori, mais... mais j'y ai trouvé un message qui m'a bien amusée -si on part de l'assomption que chaque film de lui est un message à la postérité. Ce message serait : je suis vieux, je fais ce que je veux et f*** you. J'aime bien.
L'histoire ? Un vieux monsieur devient transporteur pour un cartel de la drogue. Il roule dans un vieux tacot, puis dans une grosse voiture noire, fait la nique aux fédéraux qui le traquent, dont Bradley COOPER, pas mal.
Et la musique est, bien évidemment, particulièrement soignée.
Je suis étée voir Green Book parce que la première minute de la bande annonce est alléchante.
Comment c'est un trop bon film Un pianiste noir de grande renommée décide de faire une tournée de deux mois dans les états du sud des USA, à l'époque de la ségrégation. Il est maniéré, pompeux, pédant et très bon dans son art. Il embauche un chauffeur-garde du corps pour l'accompagner. Le long de la route, les personnalités s'affrontent, se comprennent, évoluent.
Viggo MORTENSEN joue excellemment le Rital du Bronx, obtus, hableur, tchatcheur. J'ai découvert Mahershala ALI, d'une élégance rare, dans le rôle d'un Noir déphasé mais plein de courage émotionnel.
La musique est aux p'tits oignons de bout en bout.
Bref, si tu veux de la douceur dans une guimbarde pleine de poussière et de sable, tu vas voir Yao
Si tu veux rouler sur les routes américaines avec des personnages pas si décrépits, tu vas voir La Mule
Si tu veux passer un moment intellectuellement fameux, et drôle, et émouvant, c'est Green Book.
Et je ne te mets pas la bande annonce de Green Book parce qu'elle en raconte trop